Informations générales sur la danse country et les niveaux des cours

Le Country Club 70 ne participe ni à des compétitions, ni à des concours. Notre plus grand plaisir est d'apprendre les danses, les enseigner, les pratiquer et les partager.

 Quelques règles de base pour le bon déroulement des cours :

- Arriver minimum 10 mn avant le début d’une séance de cours afin que celle-ci puisse débuter à l'heure prévue.
- Si vous arrivez en retard, ne faites pas le tour des personnes pour les saluer mais, pour cela, attendez la fin du cours.
- Quelle tenue vestimentaire adopter pour les cours ?

Ici on danse country

Une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise, en bannissant les chaussures de ville à talon pour la gente féminine.
Mais, la Country, ce ne sont pas seulement des chansons, des musiques, des danses... la Country c'est aussi une attitude vestimentaire trop souvent oubliée.
S'il est vrai que l'habit ne fait pas le moine, il donne quand même une première impression de la discipline que vous pratiquez.
Même si aucune tenue n'est exigée, on ne va pas par exemple en cours de danse classique en tongs, à un cours de judo en bottes, ni à un cours de tennis en chaussons...

 

 Traduction des termes employés pour définir les niveaux des danses country :

Débutant Beginner

Débutant/Intermédiaire Improver (Novice)

Intermédiaire Intermediate

Avancé Advanced

Le terme "Novice" pour désigner le niveau "Débutant/Intermédiaire" est utilisé couramment mais de façon inadaptée car quelqu’un de "Novice" est, selon le Larousse, une personne qui manque d'expérience dans la pratique d'une activité quelconque. En danse country, une personne de niveau "Débutant/Intermédiaire" ne manque pas d’expérience.

Définition des niveaux en danse country au sein du Country Club 70 :

Il ne faut pas confondre le nombre d’années de pratique avec le niveau.
Par exemple, 3 ou 4 années de pratique ne signifie par que le niveau du danseur est "Intermédiaire" et le nombre d’années de pratique d’un danseur ne l’oblige pas obligatoirement à passer au niveau supérieur.
Dans beaucoup de club, les danseurs ne passent pas par la case "Nouveau débutant" mais commencent directement par le cours "Débutant". Depuis de nombreuses années, le Country Club 70 a choisi de créer un cours "Nouveau débutant" afin d’apporter une progression plus facile aux personnes qui découvrent la danse country. Notre club propose ensuite les niveaux suivants : Débutant, Débutant/Intermédiaire et Intermédiaire. Lors d’un cours spécifique, le Country Club 70 propose également l’apprentissage et la pratique de danses partenaires.

 Nouveau débutant :

Ce cours s’adresse aux personnes qui n’ont jamais pratiqué la danse country et qui souhaitent la découvrir.
Ce niveau sert à se familiariser avec le vocabulaire de la danse country, à appréhender les bases techniques des pas simples, à découvrir quelques styles de musique, à apprendre à lire les chorégraphies élémentaires et à évoluer en douceur vers le cours "Débutant". Il sert également à prendre de bonnes habitudes et adopter les bonnes positions. Les danses apprises sont très simples et les difficultés évoluent au fil de la saison.
La durée est d’une saison.

 Débutant :

Ce cours s’adresse aux personnes qui ont découvert la danse country lors du cours "Nouveau débutant".
Ce niveau permet de consolider et d’approfondir les bases techniques des pas, de découvrir de nouveaux pas un peu plus complexes et d’autres styles de musique.
Les danses apprises évoluent en difficultés en intégrant quelques restarts et tags et permettent la pratique dans les bals.
La durée moyenne est de 2 ou 3 saisons voir plus, selon l’évolution et le désir de chacun.

 Débutant/Intermédiaire :

Ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent évoluer, découvrir des chorégraphies un peu plus complexes et acquérir des techniques et des rythmes encore plus variés.
Ce cours est accessible à ceux qui maîtrisent toutes les bases de la danse country.
La durée moyenne est de 2 ans voir plus, selon l’évolution et le désir de chacun.

 Intermédiaire :

Ce cours s’adresse aux personnes qui souhaitent pratiquer des chorégraphies plus longues, plus rapides, encore plus techniques sur des rythmes plus difficiles. Les danses intègrent souvent plusieurs restarts et tags et les chorégraphies "tournent" plus et sont parfois phrasées.
Ce cours est accessible après plusieurs années de pratique assidue de la danse country.

 Intermédiaire confirmé :

Ce niveau n’est pas proposé par le Country Club 70 mais par quelques autres clubs.
Les danses comportent des difficultés techniques supérieures. Ce cours demande un travail corporel, technique et une grande assiduité.Il permet de posséder un excellent niveau.
Ce cours est accessible en moyenne après 5 à 6 années de pratique de la danse country.
Les caractéristiques de ce niveau peuvent faire partie du niveau "Intermédiaire" précédent.

 

 Distinction entre danse en couple et danse partenaire :

Une danse en couple est une danse non chorégraphiée. Les deux danseurs exécutent des pas de base, librement et indépendamment des autres danseurs. Comme par exemple les danses de salon.
Une danse partenaire est une danse chorégraphiée. Les différents pas et enchaînements sont écrits par un chorégraphe. Comme pour la danse individuelle en ligne, tous les couples dansent en même temps la même chorégraphie et évoluent avec les mêmes pas et les mêmes figures.